Rechercher dans ce blog

lundi 30 mai 2016

Festivals au Maroc : les Moussem


Qu’est-ce que le Moussem et comment se déroule-t-il ?

Moussem est un terme marocain que l’on peut traduire par « fête » ou « festival ». Il est l’occasion d’honorer un Sidi, un marabout ou un saint en se rassemblant et en échangeant. Le moussem se déroule généralement dans une mosquée et est donc difficilement accessible aux non-musulmans et illustre ainsi parfaitement le rôle de la religion dans les traditions marocaines (comme le Ramadan par exemple).


Les danses sont souvent au cœur de ces manifestations

Parmi les activités du moussem l’on peut avoir la récitation du Coran, un sacrifice animal (ex : mouton, dromadaire), de la danse ou de la distribution d’aumônes. Mais les activités prédominantes restent le chant et la danse, dans la rue ou sur une estrade. Les danses varient selon les festivals et les régions, on a par exemple l’ahaouache, l’hadidous, la danse du Sabre, la danse de l'abeille etc.

Dans d’autres moussems, le négoce bat son plein à travers les souks permettant à artisans et agriculteurs de vendre leurs produits. Les marchands sont aussi bien hommes que femmes, ces dernières vendent par exemple accessoires de beauté ou foulards.

Quelques exemples au Maroc

Il existe un nombre impressionnant de moussems au Maroc (entre 600 et 700 ! ) se déroulant tout au long de l’année , je ne vous en propose donc que quelques exemples :
  • Moussem des fiançailles (septembre) : ayant lieu à Imilchil, il se déroule sur 3 jours et se concentre sur les évènements de la vie familiale (ex : fiançailles, mariages)
  • Moussem des dattes (septembre) : comme son nom l’indique, la datte y est à l’honneur. Rappelons que cette dernière est très appréciée des marocains puisque c’est elle qui vient entre autres rompre le jeûne du Ramadan et est très consommée pour ses valeurs énergétiques tout en restant légère. On peut donc déguster, à Erfoud, ce fruit très apprécié accompagné d’un bon thé à la menthe.
  • Moussem des roses (mai) : on y célèbre la saison des récoltes de roses. Chants, danses et défilés y sont au rendez-vous, dans une ambiance florale sous une pluie de pétales aux douces effluves. C’est aussi l’occasion de trouver des produits cosmétiques fabriqués à partir de pétales de rose.
Le moussem des roses de Kalaât M'gouna

  • Moussem de printemps et rituel des regraga : ce festival débute avec l’équinoxe de printemps. La confrérie populaire des regraga entame alors son pèlerinage pour une durée de 44 jours exactement ; elle passera par 40 localités : un véritable voyage historique et religieux en somme ! Pour en apprendre plus sur l’histoire des regragag, je vous invite à visiter ce site très intéressant : africultures.com 
Majda Laroussi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire